FX "3 MILLARDS"
TCHI-TCHI-TCHI-TI- TCHIIIIIII (Février 2024)
Ha, ce son mythique :) Sacrée "chimie", produit vers 1976, avec les équipements de l'époque et ses effets externes…
Mes recherches sur le web sur les "ingrédients" utilisés, ne me donne pas beaucoup d'infos ou assez floue, en tous cas pas trouvé..
LE VIRUS, CAPABLE DE REDONNER NAISSANCE au premier FX "BIO-IONIQUE"?
Je me suis fié seulement à mon écoute. pour le re-créer. En utilisant, donc, le virus TI-2, exclusivement (défis), car il détiens de nombreuses émulations de "matières" analos :). La construction du patch, c'est faite petit à petit, différentes idées, puis trie, sélection des rendus les plus proches trouvés, puis nouveau montage.
NOUS POUVONS LE RECONSTRUIRE (Mars 2024)
Apres maintes recherches de différentes combinaisons, je reviens toujours à ces éléments:
Forme d'onde d'une table d'onde "Métal" (pas de noise, voir plus bas pourquoi).
Saccades de l'onde, par le biais de 3 LFO: un principal en SAW, en liaison sur un autre en CARRÉ, ces deux derniers syncro sur départ de la note + le troisième, hélas pas syncro sur le virus, mais une fois sur 4, il y arrive… (j'ai testé avec l'enveloppe3 tout de même, mais, ne donne pas la boucle).
Puis, niveau filtre: Bah, il y en a plusieurs, ceux des principaux et ceux, en arrière plan, dans les effets. Le Virus, détiens beaucoup de partie "filtrantes". Du coup, (sans rentré trop en détail) un filtre principal en Hight Pass, aidé d'une égalisation en amont + le filtrage liée a une distorsion (qui apporte le NOISE) + Un des filtrage "CHARACTER" + un autre filtrage choppé dans un des "CHORUS" + un léger PHAZER + dans la bank des "FILTER": un 6 Pole (= grain analos).
Pour avoir du son de type "métal résonant dans un tube", cela ce passe avec un Delay "vintage à bande" + une large réverbe très "colorée".
En suite, viens les deux enveloppes (Amplitude, Filtre), c'est là, où on a plusieurs solutions, différentes combinaisons…
Pour finir, dans la galerie "MATRICE" le dosage des LFO sur les filtres ainsi que sur l'attaque donnent le son évolutif sur sa durée.
Pour émuler le changement de tonalité évolutif, je suis passé par l'Arpegiateur: rendu convenable sur une partie du Pad, moins pour l'intro.
Résultat 01 (100% au Virus TI): 001_A79-A98-B46
AVEC LES "POSSIBILITES TECHNIQUES" DU TI (Avril 2024)
J'ai pratiquement remplis le Virus, d'avancées évolutives, en les Banks A, C, D sur leurs 128 patchs J'ai obtenu de bons rendus, mais jamais sur la longueur entière du PAD. Soit sur le début, soit sur la fin, soit en son milieux… Mais, petit à petit, le patch prends meilleure forme. Du coup, le voici plus affiné:
Doubles OSC (Ondes Saw & Metal)
Filtres Hight Pass
Courbe sur Enveloppes FILTRE et AMPLITUDE
LFO1 doux, pour montée en Pitch des OSC, montée du CutOff et adoucir le pic, pour sous-diviser l'attaque
LFO2 pour hachurer le CutOff, hachurer le tune OSC2
LFO3 pour hachurer le Master Volume (slidechain), hachurer l'attaque
Enveloppe3 pour pitcher les OSC 1&2, pour varier l'EQ
Enveloppe4 pour sous-dérouter la courbe de l'enveloppe filtre et la montée de l'attaque
DISTORTION, DELAY A BANDE, REVERBE FEEDBACK, CHORUS VINTAGE, PHASER, FILTRE VINTAGE (en poles)
Mode Monophonique, joué en Arpège.
NOTA: toujours aucun NOISE.
Résultat 02 (100% au Virus TI): D62
Sur ce nouveau patch, on retrouve l'esprit", l'ambiance, mais d'un autre coté, jon sens qu'Il manque :
1 - Le décalage du "noise" en intro.
2 - L'effet "d'aspiration du son" (sur tout le long du pad). Un flanger lent? Un balayage par un filtre? Une inversion de phase défaillante? Un chorus synchronisé?
3 - Le changement de tonalité sur la fin, comme un rebond de notes…
- La saturation au centre…
PLUS FORT, PLUS RAPIDE, EN UN MOT: MON MEILLEUR PATCH (Mai 2024)
Je suis passé sur un DAW pour tester d'autres idées complémentaires (avec des pédales analos, mixage de 3 rendus, refiltrages…) sur l'audio du dernier Patch. Cela m'a permis de trouver des idées d'évolutions. D'après les plus intéressantes, je suis revenu sur le Virus, pour les lui introduire:
En mode MULTI, double Layers, nouvelles assignations. J'ai donc deux patchs distincts, qui s'assemblent, ce qui donne:
(1) L'intro + douce et le décalage du "noise" du début en doublant l'attaque.
(2) Le rajout de "l'effet d'absorption" en assignant un des LFO sur sur Vol général.
(3) Le rebond en fin de note" en changeant la forme d'onde d'un LFO.
(4) La montée du volume, pour atteindre le pic "overdrive" en re-aiguillant une enveloppe.
Résultat 03
Le plus proche, à ce jour, du fameux "FX BIONIQUE" (100% au Virus TI): D81+D82
L'ŒIL BIONIQUE (Juin 2024)
D'après toutes ces étapes, me dit, l'origine de ce son "Bionique" peut avoir été produit a l'aide d'un synthé analogique de son époque (ARP, Modules Moog…), ayant 3 LFO. Cela me fait éloigner l'idée (lu sur certains commentaires) d'un enregistrement à la base, d'un tube métallique frappé, d'un clic "plug", d'un ralentissement ou d'un vocodeur… Mais, je peu me tromper LOL.
Utilisation d'un Delay magnéto à bande, c'est certain.
Le fait d'avoir partager en 2 patchs, Cela m'enmenne a penser qu'ils ont du utiliser une capture A pour la réinsérée dans une autre "mixture" B ce qui donne par superposition le recall de fin.
Ah oui, 80% du rendu viens des FX! L'onde de base (OSC), j'avoue, n'est finalement qu'un simple "clack" tremblant.
Conclusion: en sound design, il ne faut pas avoir de restrictions, tout "bruits" est à explorer, comme dans ce type de PAD. LOL
PS: Apparement, contrairement à tout ce dont je présumais, le concepteur de cet FX (Charles King) est parti de l'enregistrement audio, d'une règle métallique rebondissante sur le bord d'une table et en suite l'a ralentie.